« To the Blog

Histoire du petit colibri et de l'incendie de forêt

Souvent en matière d'écologie, j'étais révoltée, fataliste, au mieux je me sentais responsable mais je me disais: qu'est-ce que je peux bien changer à l'échelle de notre planète? C'est aux autorités, aux grandes organisations de prendre les choses en main et d'agir pour la préservation de nos ressources.
Jusqu'à ma participation au We Act Challenge qui a changé ma vision des choses et m'a fait penser au petit colibri d'une légende amérindienne qu'on m'avait raconté il y a longtemps.

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "
Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

Je suis maintenent convaincue que nous devons tous nous y mettre et avoir des initiatives personnelles, aussi petites qu'elles soient. Toutes ces intiatives mis bout à bout peuvent avoir un impact réel et durable. Il ne faut pas se décourager mais faire sa part. Ce sont peut être des petits gestes et initiatives mais ils ne sont en rien insignifiants!

Comments

Pati Hieronymus
2 years 1 month ago

Très belle histoire, c'est absolument vrai!