« Vers le blog

Utiliser nos ressources de façon responsable pour un succès durable

Le mot “ressources” peut signifier plusieurs choses. D’une part, on parle souvent de ressources naturelles, c’est à dire les ressources physiques de notre planète comme l’eau, le pétrole, le minerais, le bois, etc. D’autre part, on parle aussi de ressources humaines qui sont les ressources personnelles que nous mobilisons afin d’atteindre nos objectifs telles que nos capacités, notre savoir, notre énergie, motivation, etc. Dans le contexte professionnel, ces deux types de ressources jouent un rôle. Afin d’apporter un service, les entreprises ont besoin de ressources humaines mais aussi matérielles, que ce soit des ordinateurs, meubles ou papier pour leurs bureaux ou même bien d’autres matières premières pour ce qui est des industries.

Ces différentes ressources ont deux choses en commun :

La disponibilité de ressources en quantité suffisante est un prérequis afin d’apporter des services et d’atteindre des objectifs.

Les ressources sont limitées. Cela signifie que nous devons utiliser les ressources de façon raisonnée afin d’avoir suffisamment de ressources à disposition dans le futur. Si nous ne faisons pas attentions à nos ressources, un effondrement brutal aux conséquences désastreuses est à prévoir. Il est donc utile d'être prévoyant vis à vis de nos ressources et de toujours chercher à les renouveler.

Grâce au We Act Challenge 2017, nous vous invitons à réfléchir à votre comportement vis à vis de nos ressources et apprendre de nouvelles habitudes qui contribuent à un succès à long terme.

Les ressources personnelles

Beaucoup de gens courent après des objectifs tels qu’avoir plus d’argent, de biens ou de célébrité. Pourtant lorsqu’elles atteignent ces objectifs, ces personnes ne sont pas heureuses. Souvent, elles tirent tellement sur la corde que cela les conduit à un burnout, un accident cardiaque ou d’autres maladies invalidantes. Avec un style de vie plus équilibré, nous pouvons éviter beaucoup de maladies dont notre civilisation moderne est victime. Nous augmentons également notre sentiment de bien-être au quotidien et pouvons ainsi poursuivre et même atteindre nos objectifs sans aucune tension.

1. Le physique

Une alimentation équilibrée et un apport de liquides suffisant sont nécessaires afin de prendre soin de son corps. L’activité physique joue également un role important afin de maintenir notre coeur, notre système circulatoire et nos muscles en forme. Nous ne prenons pas assez de temps pour nous accorder des temps de repos et offrir à notre corps suffisamment de sommeil, même si cela ne devrait en aucun cas être négligé.

2. Le mental

Notre esprit est en permanence actif. Pourtant, il est tout aussi important de lui accorder de temps en temps du repos, par exemple en méditant. Mettre en place des méthodes qui permettent de composer avec notre style de vie surchargé et de surmonter son stress est également bénéfique.

3. Les émotions

Entretenir des relations positives avec les autres est décisif pour notre bien-être. Ceci est tout autant valable avec nos collaborateurs et au travail en général. Agir selon nos valeurs et donner du sens à nos activités augmente également notre degré de satisfaction personnelle.

Les ressources naturelles

Notre planète nous offre une abondance de matières premières que les hommes exploitent depuis toujours et utilisent afin de satisfaire leurs besoins. Nous atteignons cependant les limites de notre terre. Dans le monde, nous consommons en moyenne les ressources qu’une planète et demie peut nous donner. Un habitant moyen en Suisse a même besoin de 3 planètes pour satisfaire ses besoins. (source: Global Footprint Network, OFS). Ce calcul représente notre “empreinte écologique” que chacun peut calculer individuellement.

De plus, la consommation non-raisonnée de ressources produit des déchets et émissions qui détruisent l’équilibre naturel et ont des conséquences néfastes pour la pérennité et la santé des hommes et des animaux.

Observons l’exemple du pétrole: le pétrole, l’une des ressource les plus importantes pour la production de carburants et de plastique est de plus en plus rare. Cela conduit à une flambée des prix, un monopole et des conflits dans les régions productrices. La combustion de carburants (essence, kérosène) conduit également à une pollution importante de l’air et de lourdes émissions de CO2 qui sont responsable de la production de gaz à effet de serre participant au réchauffement climatique.

Ces dernières années, de nouvelles approches afin de renverser cette tendance ont vu le jour : au lieu d’utiliser nos ressources de façon linéaire sur le modèle “produire - utiliser - éliminer”, il est possible de les considérer au sein d’un cycle. Ce cycle se compose des phases “produire - utiliser - recycler - réutiliser - recycler - réutiliser - et ainsi de suite, de façon infinie dans certains cas. Nous pouvons mettre en pratique chaque phase de ce cycle afin d’utiliser nos ressources plus longtemps et produire moins de déchets.

1. Acheter de façon responsable “réduire”

La première étape consiste à réfléchir à ce dont vous avez vraiment besoin et à n'acheter que cela. Il est utile de planifier ses achats alimentaires pour éviter les gaspillages et prendre le temps de réfléchir à la nécessité de faire plus d’achats. Si vous décidez tout de même d'acheter quelque chose, réfléchissez à ce que vous achetez : les objets produits de façon durable ou d'occasion sont à privilégier. Pour les objets que vous utilisez rarement, vous pouvez également penser à les louer au lieu d'acheter.

2. Utiliser longtemps “réutiliser”

Lorsqu’on possède un objet, il est important de chercher à étendre sa durée de vie autant que possible. Si un objet est cassé, vous pouvez le réparer au lieu d’en racheter un directement. Si vous n'en avez pas ou plus besoin, vous pouvez le donner ou le vendre. Vous pouvez également réfléchir à transformer cet objet pour en faire un nouveau (cela s’appelle le "upcycling").

3. Eliminer correctement “recycler”

La dernière étape est d’éliminer correctement les objets car le processus de recyclage consomme également de l'énergie. La plupart des matériaux peuvent être apportés dans des points de collecte où ils seront retransformés en matières premières.

Les ressources d’une organisation

Dans notre société du savoir, le potentiel humain est la «ressource» la plus importante pour les organisations. Le bien être, un bonne santé, et la motivation garantissent à eux seuls qu’une organisation est capable de fournir ses services.Le rôle de l’équipe est très important : si une équipe n’est pas harmonieuse ou s’il y a une mauvaise ambiance dans l’équipe, la productivité s’en trouve également affectée. On ne prend malheureusement conscience de cela que lorsqu'il existe déjà des conflits. Restaurer une bonne 'ambiance à ce stade est très long. Il est bien plus facile et efficace de prévenir au lieu de guérir en s’assurant régulièrement d’une collaboration harmonieuse. Les activités qui favorisent la cohésion de l'équipe, telles que manger ensemble, pratiquer un sport ou de nouvelles façons de faire des réunions d'équipe, sont proposées par le We Act Challenge. La productivité personnelle peut être améliorée grâce à une bonne planification des tâches et à une plus grande concentration dans le travail. Le Challenge offre également des idées et des approches à essayer.

Êtes-vous partant ?

Afin de pouvoir utiliser nos ressources personnelles, naturelles et les ressources de l’entreprise durablement, il est important d'être prévoyant et de veiller régulièrement à l'équilibre et au renouvellement de nos ressources.

Comment contribuez-vous à la protection et au renouvellement des ressources ? Joignez-vous au We Act Challenge 2017 et montrez toutes les actions que vous entreprenez dans votre vie quotidienne! Postez une photo sur Instagram ou Twitter avec le hashtag #WACH17 ou téléchargez une photo sur la page Facebook de We Act Challenge.

Commentaires

NS
Nathalie Stumm
il y a 2 années 10 mois

Plus de moments informels contribuent à la convivialité.

Liron Barak
il y a 2 années 10 mois

It seems cool, I'm ready for the challenge!

JK
Jennifer Kirchhof
il y a 2 années 10 mois

Go !

Sandra Dayer
il y a 2 années 10 mois

Je suis ravie de participer à ce challenge, particulièrement car il se déroule en équipe. Merci We Act team.