Genève, 29 mars 2017

Communiqué de presse

We Act Challenge 2017

Un nouveau Challenge pour les entreprises en Suisse

Aujourd’hui plus que jamais, les collaborateurs mettent l’accent sur des emplois épanouissants. Cela se reflète dans la performance au travail : lorsque le travail est jugé enrichissant, la performance s’améliore de façon déterminante. C’est là qu’intervient le « We Act Challenge 2017 » : lors de cette compétition par équipe pour des entreprises en Suisse, les participants apprennent à utiliser durablement leurs ressources personnelles et naturelles.

Chaque année, en comparaison avec les autres pays, le taux élevé de rotation du personnel en Suisse coûte beaucoup de temps et d’argent aux entreprises. Une cause fréquente de changement d’employeur est le désir d’un meilleur équilibre vie privée–vie professionnelle ainsi qu’un plus grand épanouissement personnel. (Source: Kelly Global Workforce Index). « Dans l’entreprise, il est déjà possible d’améliorer l’ambiance de travail en interne. » souligne Riccardo Decarolis de WeAct. C’est la raison pour laquelle la spin-off de l’ETH Zurich a lancé le We Act Challenge en Suisse allemande en 2015. Cette année, la compétition aura lieu pour la première fois aussi en Suisse romande. Le partenariat avec le fonds de soutien Engagement Migros permet l’extension du challenge. La compétition par équipe aura lieu en septembre, sur le thème des ressources. 

Usage judicieux des ressources

Lors du We Act Challenge 2017, les employés apprennent à utiliser de manière durable les ressources à leur disposition. Ils assurent ainsi leur bien-être, un environnement durable et le succès de l’entreprise à long terme. En effet, ce sont des petites choses du quotidien comme l’auto-partage, une réunion debout, monter des escaliers ou le recyclage, qui mis bout à bout, créent au final un impact positif. Les participants peuvent choisir les actions via un smartphone ou ordinateur et collectent des points pour leur équipe. À la fin des trois semaines de compétition, les participants peuvent gagner des prix et les entreprises reçoivent un certificat.  

Effet positif sur l’entreprise, l’individu et l’environnement

Rien qu’en 2016, plus de 450 participants ont pris part au We Act Challenge, parmi eux des entreprises renommées comme Emmi, Givaudan, Sensirion et des administrations comme la ville de Wil. Les participants témoignent d’un bien-être accru et d’une meilleure cohésion de l’équipe. Pendant les trois semaines du We Act Challenge 2016, plus de 50’000 actions ont été réalisées, et ont ainsi permis d’économiser au total 7 tonnes de CO2 (Source : WeAct). Le groupe South Pole, sponsor principal pour le We Act Challenge 2017, compensera 5kg supplémentaires de CO2 pour chaque action réalisée.

Les entreprises peuvent s’inscrire dès maintenant pour le We Act Challenge 2017 : www.weactchallenge.ch 

Pour plus d’informations :

Laetitia Gill
Business Development Suisse Romande
laetitia.gill@weact.ch
078 631 39 49

A propos de WeAct

Le We Act Challenge 2017 est organisé par la start-up suisse WeAct. Depuis plus de cinq ans, WeAct organise des programmes d’engagement évolutif et sur mesure pour promouvoir de manière ludique des changements durables au sein des organisations. La spin-off de l’ETH emploie aujourd’hui 8 personnes au Technopark à Zurich. IKEA Suisse, Swisscom, Kuoni et Axa Winterthur font partie des clients qui font confiance à WeAct.
Plus d’informations :
www.weact.ch

A propos du fonds de soutien Engagement Migros

Le We Act Challenge est soutenu par Engagement Migros dans un partenariat pluriannuel. Le fonds de soutien Engagement Migros encourage des projets pionniers qui ouvrent de nouvelles voies et testent des solutions prometteuses dans une société en mutation. Le système de soutien, orienté sur l’impact escompté, combine appui financier et services sous forme de coaching. Engagement Migros constitue un complément au Pour-cent culturel Migros depuis 2012 et existe grâce à l’apport annuel de quelque 10 millions de francs des entreprises du groupe Migros.
Plus d’informations :
www.engagement-migros.ch